Retour

Les vins

Pour mieux comprendre la gamme, arrêtons-nous un instant sur un autre élément qui fait lui aussi partie de l’ADN de la famille Sélèque, au fil des générations : l’amour de la musique ! Alors qu’Henri préférait le chant, Richard s’illustra au piano tandis que Jean-Marc, aujourd’hui, n’hésite jamais à prendre sa guitare dès que la vigne lui laisse un moment de répit. 

Cette passion commune est loin d’être un détail : au-delà du clin d’œil que l’on retrouve dans la dénomination des différentes cuvées (Solessence, Quintette, Soliste ou Partition), la musique fait partie intégrante de la vie du Domaine et de la manière d’appréhender le travail à la vigne comme au chai. Comme le dit Jean-Marc : « Nous devons savoir saisir les rythmes de la nature, nous adapter au tempo du climat, être attentif aux variations musicales de l’année, maîtriser tous les instruments à notre portée, nous exercer beaucoup et sans cesse recommencer. Choisir le bon style, et proposer la bonne partition pour que le vin s’exprime en harmonie. »

Au cœur de la gamme, il y a le Champagne Solessence. C’est un peu la clé de sol des vins signés Sélèque, celle par laquelle tout commence, et vers laquelle tout ramène. Solessence, c’est le reflet fidèle de l’ensemble des vignobles du domaine, c’est l’expression condensée et équilibrée des différents terroirs et des différents cépages. Composée à 50% environ de chardonnay, 40% de pinot meunier et 10% de pinot noir, et élevée pour partie en cuves, pour partie en fûts (30% environ), elle offre une lecture expressive, sensuelle et enjouée de cette diversité qui fait l’identité des Coteaux Sud d’Epernay. La cuvée Solessence, vin de partage par excellence, se décline en version Extra-Brut, Rosée et une version avec un vieillissement prolongé qui permet d’éviter tout dosage (Brut Nature).

Viennent ensuite les cuvées de la gamme Soliste, qui mettent à l’honneur les terroirs de Pierry : ici, une parcelle et un cépage s’unissent pour interpréter une partition unique, à chaque fois différente. Sont ainsi à l’honneur de vieilles sélections massales de Pinot Meunier, plantées en 1951 sur le lieu-dit des Gouttes d’Or (Soliste Meunier). Sur ce formidable terroir de bas de coteau situé à Pierry, aux sols d’argiles ocres riches en calcites de silex sur un sous-sol de craie, le pinot meunier atteint une précision d’expression et une élégance incomparables. Soliste Infusion Meunier, un rosé complexe taillé pour la gastronomie, sublime quant à lui le micro-terroir des Charmiers : une vigne plantée en 1964 sur une butte calcaire aux sols assez minces d’argiles à silex et petites calcites. Soliste Pinot Noir révèle avec éclat et gourmandise que le pinot noir trouve à Pierry quelques terres d’élection, comme ce lieu-dit Les Gayères : un terroir plutôt tardif, orienté à l’Ouest, qui mêle argiles profondes et calcaires, sur un sous-sol de craie du Campanien. Enfin, l’année 2021 verra l’arrivée de la cuvée Soliste Chardonnay : un Blanc de Blancs issu des vignes des Tartières (plantées en 1990) et des Porgeons (plantées en 1985), deux parcelles mitoyennes, plantées à mi-pente sur les coteaux de Pierry et bénéficiant d’une parfaite exposition au Sud. Ce terroir faisant la part belle aux argiles du Sparnacien dans sa partie haute, et à la craie quasiment affleurante dans sa partie basse, donne un Champagne à la texture à la fois large et tendue et au potentiel de garde important. L’ensemble des cuvées de la gamme Soliste est tiré puis vieilli sur lattes sous bouchon de liège.

Point d’Orgue de la collection, la cuvée Partition assemble les raisins des parcelles les plus identitaires du Domaine. 7 parcelles pour 7 fûts, comme 7 notes de musique qui chercheraient la partition la plus harmonieuse qui soit. Vieilli 5 ans sur lattes, ce Champagne « haute-couture » fait la part belle au chardonnay (plus de 70% de l’assemblage). Il vous ravira par son aromatique infiniment nuancée et sa texture ample mais soyeuse.

Le Domaine produit également un Blanc de Blancs, Quintette, issu d’un assemblage de 5 parcelles sur les meilleurs terroirs à chardonnay du Domaine, à Pierry bien sûr, mais aussi à Vertus, Dizy, Epernay et Mardeuil. A travers cet assemblage, Jean-Marc s’appuie habilement sur l’identité de chaque terroir pour obtenir une pleine expression du chardonnay, toute en nuances et en équilibre de structure : Pierry apporte de la structure, Dizy, une certaine richesse et de la complexité aromatique, Mardeuil, l’éclat du fruit et un caractère plus velouté en bouche, Epernay de la tension tandis que Vertus se distingue par la finesse des jus qui en sont issus.

Ainsi que deux vins tranquilles dans l’appellation Côteaux Champenois, un Dizy Blanc issu d’un chardonnay bien mûr et concentré élevé 18 mois en fûts de chêne et un Pierry Rouge, élaboré à partir de pieds de pinot noir plantés en 1972 sur l’excellent terroir des Gouttes d’Or. Sans oublier, pour les amateurs, un excellent Ratafia issu d’une sélection des jus de fin de presse des différentes parcelles du Domaine, muté avec un alcool pur de la Marne. Le tout est ensuite élevé en grands fûts de chêne de 600 litres.