L’histoire du Domaine

Henri Sélèque plante des vignes dans les années 1960 sur les terroirs réputés de Moussy et Pierry, et met en bouteille ses vins dès 1969. Richard, son fils, œnologue, fera entrer la propriété dans l’ère de la modernité et de la précision technique, tout en élargissant le patrimoine viticole familial. Depuis 2008, Jean-Marc, troisième génération, adepte d’une culture plus proche des équilibres naturels, ancre sa production dans la recherche d’authenticité et d’expression des terroirs.

En savoir +

Les coteaux sud d’Epernay

Niché entre Vallée de la Marne et Côte des Blancs, les Coteaux Sud d’Epernay offre une véritable mosaïque de terroirs : sur ces coteaux découpés par les rivières du Cubry et du Darcy, les 3 grands cépages champenois s’épanouissent sur des sols variés, argileux et chargés en silex, dans lesquels la craie constitue le trait d’union.

En savoir +

Le village de Pierry

Berceau des Séleque depuis 3 générations, Pierry est aussi un des berceaux historiques des vins de Champagne : à la fin du 17ème siècle, le Frère Oudart (contemporain de Dom Pérignon) y élabore parmi les tout premiers vins effervescents, qui connaîtront le succès que l’on sait dans les cours européennes et jusqu’au « Nouveau Monde ». Meunier, chardonnay et pinot noir trouvent ici des expressions complexes et équilibrés entre densité fruitée et fraîcheur crayeuse.

En savoir +

L'approche

Jean-Marc a la conviction qu’un Champagne doit être un grand vin de terroir et que c’est à la vigne qu’il naît. Préservation de la vie des sols, contrôle des rendements, recherche des équilibres naturels des raisins, vinification douce et sans artifice, élevages longs : autant d’évidences pour Jean-Marc Sélèque. Ses champagnes affirment un style vivant et habité, entre gourmandise charnue, vineuse et une minéralité scintillante, tonique.

En savoir +

Le style

La pierre angulaire du style « JMSELEQUE » s’articule autour de la recherche de l’équilibre naturel du vin et de l’imbrication parfaite du fruit et du sol. Mettant à profit la diversité des terroirs familiaux (45 parcelles sur 7 communes), Jean-Marc élabore des vins aux bouquets expressifs et jaillissants, portés par un fruité riche, complexe et sensuel. En contrepoint, la craie et les silex offrent un noyau minéral, salin ou épicé, qui resserre, affine et tonifie les milieux de bouche.

En savoir +

Les vins

La cuvée Solessence, vin de partage par excellence, est le reflet fidèle de la diversité des Coteaux Sud d’Epernay. Solessence se décline en Extra-Brut, Rosé et une version avec un vieillissement prolongé (Brut Nature). Le Blanc de Blancs, Quintette, tout en nuances et en équilibre de structure, sublime les meilleurs terroirs à chardonnay du Domaine. La gamme Soliste met à l’honneur les terroirs de Pierry : une parcelle et un cépage s’unissent pour interpréter une partition unique. La cuvée Partition assemble les raisins des parcelles les plus identitaires du Domaine. 7 parcelles pour 7 fûts, comme 7 notes de musique qui chercheraient la partition la plus harmonieuse et nuancée. La passion de Jean-Marc pour le vin tranquille l’amène à vinifier des coteaux champenois, deux blancs et un rouge complètent la gamme.

Et enfin un Ratafia issu des jus de fin de presse.

En savoir + Les cuvées

Contact

Nous vous accueillons sur RDV

9 allée de la vieille ferme, 51530 PIERRY

e-mail : contact@jmseleque.fr

Tel : 03 26 55 27 15

Suivez nous sur

Facebook Instagram